Le souffle vital

Coucou, nous revoici. Nous ? Evohé.

Ce site a été créé par les membres d’Evohé à la suite de l’amicale pression de nombreuses personnes qui ont connu le groupe et sont restées fidèles à son souvenir pendant des décennies sans quasiment rien à se mettre sous la dent (ou plutôt dans l’oreille).

Vous trouverez ici des articles d’époque, d’autres récents, des photos et des versions en ligne de la quasi totalité des morceaux qui étaient interprétés sur scène.

Si vous avez des documents nous concernant à nous communiquer, n’hésitez pas : nous les publierons avec plaisir. Nos mails figurent à la page Contact. Nous allons également ajouter d’autres infos, anecdotes, etc. au fil du temps.

Notre morceau-phare s’intitulait K’a, le souffle vital dans la mythologie égyptienne. Quant à Evohé, c’est un mot dérivé d’Eve, qui s’écrit en hébreu hé-vau-hé. La signification de ce nom selon la kabbale est la vie dans toute sa dynamique. On ne peut pas mieux décrire cette renaissance.

Stéphane, Roger, Philippe

18 comments

  1. Grosse émotion en revoyant cette affiche dont le motif initial fut dessiné par Roger. Il me le confia et… l’idée était tellement bonne que je l’ai conservé : je l’ai redessiné fidèlement et lui ai ajouté cette sphère qui place le logo dans l’espace, en suspension, comme si Evohé était mû en arrière plan par un formidable soleil noir. Ce bleu nuit ajoutait de la profondeur au dessin. Un travail d’équipe quoi !
    Nous placardions cette affiche avant chaque concert, trimbalant rouleaux d’affiches, pinceaux et seaux de colle à l’arrière de la voiture de Roger… Mais je fus particulièrement fier de la première qui fut collée, probablement sur une pile de pont ou un mur de brique rue du Taur à Toulouse.
    (Philippe, guitariste du groupe et occasionnellement taquineur de Rotring et d’encre de Chine.)

  2. Pour les personnes qui lisent cet échange de politesses, il faut savoir que Roger et moi sommes un peu spécialistes du type de dialogue “mais non ! tu es bien plus génial que tu ne crois, tu es trop modeste, je te voue une admiration sans bornes etc” vous voyez ? Vous croyez que nous devrions consulter ? En fait, cette affiche, nous en assumons conjointement la paternité. Il en allait de même, à quatre, pour la musique d’Evohé. Comme cela doit s’entendre, chacun de nous quatre a apporté le meilleur de ce qu’il était dans les compositions du groupe. Nous venions d’horizons différents mais – et là je ne parle qu’en mon nom, quand cette musique s’est présentée à moi, j’ai très vite compris que sa structure et sa complexité ouvraient un espace de liberté créative dans laquelle je pouvais m’é-cla-ter ! Et c’est bien ce qui se produisait pour chacun de nous. Le résultat dégage une impression d’osmose plutôt rare, je le confesse en toute immodestie. Il s’agissait -me semble-t-il, pour nous de faire converger nos personnalités afin d’en créer une, vivante, collective qui était celle de la musique d’Evohé… Je ne sais pas si je suis très clair… Pour résumer ça numériquement on pourrait dire que 1+1+1+1=5 (n’apprenez pas ça à vos enfants s’ils sont en CP ok ?)

  3. Grosse émotion partagée avec vous ! Foi d’Anti, ça fait des années que je demande à Roger de partager les souvenirs de l’époque “Evohé”. C’est génial et un peu magique tout ça ! Bravo et merci !

  4. Initialement, on voulait tout mettre en wav, mais WordPress n’autorise pas le téléchargement de fichiers supérieurs à 64 Mo…

    MERCI pour le relais sur Kosmikmu !

      1. Merci Jean-Christophe. Nous avons déjà cet enregistrement. Sauf avis contraire de mes k’a-marades, le mettre en ligne n’aurait qu’un intérêt anecdotique tant est discutable la qualité de la prise de son. Merci de nous le proposer quoiqu’il en soit.

      1. Merci à vous d’être un “fidèle” promoteur de ces courants musicaux qui n’ont pas la faveur des médias de masse. Nulle frustration à cette situation d’ailleurs, elle serait probablement parasitée d’intentions mercantiles. Pas de culte de l’artiste maudit non plus derrière cette position. Ce qui est bien fait et posé sur des intentions profondes tient dans la durée semble-t-il. C’est ce que paraît démontrer le regain d’intérêt actuel pour la musique d’Evohé, insensible aux effets de mode, et c’est tant mieux. Si une énergie authentique a présidé à la création de notre musique, a priori elle est toujours palpable.
        Merci à vous !

  5. Bonsoir

    Je suis content que vous vous soyez retrouvés. Cela fait vraiment plaisir.

    Eh oui, il y a des gens que votre musique intéresse. Perso c’est Jean-Christophe qui m’a fait vous connaitre. J’ai contacté Roger sur le Blog d’Anna Galore qui m’a très gentiment répondu dans le cadre du label dont je fais partie et reste à votre disposition pour discussion.

    Cordialement

    Christian

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *