THÖDOL est la composition centrale du nouvel album éponyme du groupe EVOHE reformé après des décennies d’absence (Roger Lahana et Philippe Perrichon). C’est un opus en trois actes, basé sur un rituel pratiqué au Tibet depuis plus de dix siècles, intitulé « Bardo Thödol Chenmo », consistant à guider les défunts dans l’au-delà entre leur décès et leur renaissance.
La pièce comporte trois mouvements, correspondants aux trois phases qui constituent le Bardo Thödol – Chikaï, Chönyid et Sidpa – trois mouvements qui balisent la progression d’un défunt dans l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance (ce que recouvre le terme « Bardo » en tibétain), conseillé par un groupe de Lamas qui se relayent pendant 49 jours pour le guider. La pièce dure 49 minutes, au cours de laquelle interviennent Roger Lahana, Philippe Perrichon et Lama Samten Yeshé Rinpoché, un maître de chant sacré bönpo, pour les parties correspondant aux mantras et aux percussions rituelles.
Roger Lahana, compositeur, arrangeur, pianiste et batteur, a eu recours à l’application Cubase Pro (Steinberg) pour déployer la pièce, intégrer les parties vocales et guitaristiques, et enfin réaliser le mixage de Thödol. Philippe Perrichon a utilisé une guitare sur mesure réalisée par Duo Lutherie, le modèle MizuHi, et le logiciel NoteWorthyComposer pour éditer la partition de certains passages au format MIDI incorporés et arrangés ensuite par Roger sous Cubase. Le graphisme du CD a été confié à un ami commun de Roger et Philippe, Thierry Moreau, graphiste de grande expérience, créateur de nombreuses pochettes et jaquettes pour des musiciens comme Univers Zéro, Thierry Zaboitzeff, Christian Wittmann, Daniel Motron, Malicorne…
L’équipe EVOHE : en haut à gauche et de gauche à droite, Roger Lahana, Lama Samten Yeshe Rinpoche, Philippe Perrichon. Crédit photos : Stéphanie Lahana et Roger Lahana.
Outre THÖDOL, pièce maitresse de l’album, celui-ci comporte deux autres compositions, MAHAKALA et RIGPA.
Mahakala est une très importante déité courroucée associée à Tchenrezi, déité de la compassion. Le Dalaï Lama et le Karmapa sont les deux seules émanations humaines de Tchenrezi. Rigpa est un terme qui désigne une réalité non-conceptuelle, qui peut se traduire par conscience éveillée, ou claire lumière, ou, selon K. Lipman, « l’éclair de connaissance qui donne à l’Eveil ses qualités ».
Le Bardo Thödol est appelé en Occident le Livre des Morts tibétain. Bardo signifie état intermédiaire (terme qui désigne la veille, le sommeil, l’inconscience, et, dans le contexte du rituel du Bardo Thödol Chenmo, l’état intermédiaire entre la mort et la renaissance).
Répertoire de l’album THÖDOL :
- Thödol partie 1 – Chikhai (17’27)
- Thödol partie 2 – Chonyid (15’18)
- Thödol partie 3 – Sidpa (16’25)
- Mahakala (7’06)
- Rigpa (4’46)
Intervenants :
- Roger Lahana : Cubase Pro
- Philippe Perrichon : Guitares
- Lama Samten Yeshe Rinpoché (Thödol) : Chants, mantras, damaru, conque, cymbales rituelles, batterie Gretsch
- Thierry Moreau : graphisme (https://www.instagram.com/p/Ci2wxykNOQD)
- Crédits photos : Stéphanie et Roger Lahana
Les parties de guitare ont été composées et jouées par Philippe Perrichon. Les contributions de Lama Samten sur Thödol ont été enregistrées par Roger Lahana lors de séances privées en juillet 2017 à son domicile, avec un enregistreur numérique Tascam 8 pistes. La puja de Mahakala qui figure dans Mahakala est chantée par le 17e Karmapa Trinley Thaye Dorjé (source internet). Plusieurs samples provenant de sources internet apparaissent également dans la composition finale : gyalings, percussions, divers autres sons. La plupart des différentes versions de production ont été réalisées à distance, depuis deux sites différents, la Bretagne et le Gard.
Le terme Thödol, que nous avons choisi pour désigner cette grande pièce de 49 minutes, signifie « la libération par l’audition ».
Roger Lahana et Philippe Perrichon ont joué et composé ensemble au sein du groupe Evohé de 1977 à 1981. Ils ont ensuite poursuivi indépendamment leur propre cheminement spirituel (bouddhisme tibétain principalement), musical et artistique pendant quatre décennies, avant de se retrouver à nouveau autour de ce projet commun. C’est Roger qui a proposé durant l’été 2023 à Philippe de composer à nouveau ensemble et c’est Philippe qui a proposé l’idée de créer de la musique à partir du Bardo Thödol.
Lama Samten est né au Tibet. Il a atteint l’Inde en traversant l’Himalaya à pied alors qu’il était adolescent. Il a rejoint le monastère de Menri (Inde), où il est devenu Guéshé (docteur en philosophie) de la lignée Bön après 16 années d’études. Il est, entre autres réalisations, un maître de chant. Il vit en France depuis une douzaine d’années.
Au-delà du présent album, terminé en novembre 2023, de nombreuses autres compositions ont suivi toujours inspirées par le bouddhisme tibétain. Elles font l’objet d’albums additionnels qui seront diffusés ultérieurement.
Adresse électronique : thodol@evohe.eu
L’album Thödol est disponible sur la plupart des plateformes de streaming.
Quelques liens :
- Spotify : https://open.spotify.com/album/6zjX58Jhzt0QyoREKij9Cc
- iTunes : http://itunes.apple.com/album/id1744439574?ls=1&app=itunes
- Apple Music : http://itunes.apple.com/album/id/1744439574
- Deezer : https://www.deezer.com/en/album/581206171
Voici deux extraits de l’album Thödol :
1 – Les six premières minutes de l’introduction
2- Un large passage de la 3e partie, qui évoque la contrée mythique de Zhang Zhung, le mantra Om Ah Hung et plusieurs autres mantras
Autres publications d’Evohé :
- chez Vapeur Mauve Productions (www.vapeurmauveproductions.com) : CD K’a version longue (43mn), vinyle K’a (18mn) et Sharga (16mn)
- chez Musea Records : double CD « 77-81 » (intégrale)
- chez Music Research Library (USA) : vinyle K’a (18mn) et Sharga (16mn)