En 2014, Roger va assister à un concert de Magma. Il en parle sur son blog et fait, au passage, allusion au fait que dans les années 70, le groupe Evohé dans lequel il était batteur a fait la première partie de Magma à la Halle aux Grains de Toulouse le 15 mai 1979. Son épouse rajoute quelques infos trouvées sur le net. Fin novembre 2016, Michel Molines, un fan d’Evohé, remarque l’article et contacte Roger.
Le seul enregistrement du groupe connu sur Internet a été fait à l’occasion de ce passage à la Halle à Grains et il est de très mauvaise qualité. En existerait-il d’autres ? Oui ! Roger lui envoie un CD avec trois morceaux : Seth, Aïra et K’a (version “courte” enregistrée au studio Tangara à Toulouse).
La suite s’enchaîne très vite. Michel Molines diffuse les trois morceaux sur Facebook et c’est l’effervescence.
Roger reprend alors contact avec Philippe, le guitariste, et Stéphane, le pianiste. Merci Internet pour avoir rendu cette recherche particulièrement rapide et efficace après 37 ans de séparation due aux errances normales de la vie de chacun. Après avoir envisagé d’éditer les trois morceaux en CD chez un producteur, le trio prend finalement la décision d’offrir sa musique librement et gratuitement. D’où ce site.
A lire en complément : D’un concert de Magma en 2014 au retour d’Evohé en 2017