D’un concert de Magma en 2014 au retour d’Evohé en 2017

Voici l’enchaînement des commentaires générés sur le blog de Roger (Anna Galore Le blog) par la mise en ligne de l’article consacré à un concert de Magma le 8 octobre 2014, qui a conduit jusqu’aux retrouvailles du groupe et à la naissance de ce site web.

  • José 8 octobre 2014 à 9 h 58 min
    Que rajouter de plus si ce n’est que c’est toujours avec bonheur et émotion que j’assiste aux performances Magmaïennes. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le dernier morceau joué samedi semble être l’ébauche d’un nouvel album à venir. A suivre…
    Merci Mesdemoiselles pour cette surprise. Hamataï !
    _______________
  • anti 8 octobre 2014 à 12 h 15 min
    Vous étiez mignons tout plein à voir !!! Deux gamins ! Pour moi, c’était mon premier concert de Magma et je dois bien avouer que je n’ai pas vu le temps passer. Que du bon ! Concernant le groupe Evohé créé par le batteur Roger Lahana (membre aussi du groupe NUANCES), quelques infos glanées sur le net : 15-05-79 Halle aux Grains, Toulouse (Magma + Evohé) – Groupe toulousain zeuhl des années 70, dont nous avons même un CD à la maison : ÉVOHÉ.
    « Petit dernier des groupes toulousains, ÉVOHÉ n’est pas le moindre. Le groupe a maintenant deux ans d’existence et il risque de se retrouver rapidement dans le peloton de tête des représentants de la « musique européenne ». Car ÉVOHÉ a décidé de réveiller les gens, une fois pour toutes ; pour cela, une musique qui prend la forme de très longs morceaux sinueux, parfois très complexes rythmiquement, chargés d’une énergie farouche qui ne peut admettre de concessions à quel niveau que ce soit. Chaque note semble avoir été pensée, mûrie, pesée avant d’être produite dans sa forme la plus pure… On sent, chez ces musiciens, une volonté presque maladive d’essayer d’aller toujours plus loin, plus au fond des choses, dans le sens de l’unité, de l’efficacité. Cela passe par un très important travail sur les compositions, qui ne cessent d’évoluer : ainsi « K’a », le morceau de bravoure du groupe, qui à son origine durait deux minutes et qui est maintenant une pièce fleuve de plus de 60 thèmes et 200 changements de mesure. Un titre extrêmement mouvant donc, et qui est parfois le seul à être joué en concert. Dans cette musique également, peu de place pour les interventions individuelles : elles ne sont pas utiles et briseraient l’unité du groupe, transformeraient les climats de manière gratuite. Un choix révélateur, celui de livrer une musique totalement incandescente dans sa forme la plus radicale, parfois la plus violente aussi, tant il est vrai que ce besoin de pénétrer de front dans nos cerveaux endormis ne peut se charger de fioritures, se cacher derrière les masques de la mesquinerie. Bien sûr, on ne va pas manquer de comparer EVOHE à d’autres groupes phares. C’est inévitable… Mais cette musique-ci a encore l’intérêt d’être vierge de considérations commerciales.
    Sûr qu’elle n’est pas parfaite, et c’est tant mieux. Car le jour où elle le sera, peut-être aura-t-elle alors, en échange, perdu sa VIE. »

    – Un article signé Gérard Nguyen pour le (maintenant collector) n°15 de ATEM visible en ligne ici– On peut écouter le morceau KA en ligne ici– Traces ici aussi et ici et encore là._______________
  • Roger Lahana 8 octobre 2014 à 15 h 33 min
    Hé ben… je suis sidéré de voir qu’il existe sur le web autant de traces de ce groupe disparu bien avant la naissance d’Internet. Je me souviens très bien de Gérard Nguyen et de l’entrevue que nous avions eue je ne sais plus trop où en banlieue parisienne avant qu’il écrive son article dans Atem.Et à la demande générale d’Anti, je vais devoir écrire un de ces jours un article consacré à l’histoire d’Evohé. Voilà qui devrait faire plaisir aux fans qui continuent à faire vivre son souvenir sur la Toile, ce qui me touche beaucoup
    _______________
  • anti  8 octobre 2014 à 18 h 56 min
    YESSSSSSSSSSSSSSSSSS ! Enfin ! Depuis 2009 que je te tanne pour avoir cet article !!! La Anna résiste bien, mais la bretonne est entêtée ! TROP CONTENTE !!! C’est pour quand ? Demain ? Allez ! Dis !!!
    _______________
  • MOLINES Michel  28 novembre 2016 à 22 h 40 min
    Acré bonsouar dé vindiou. Ca fait 37 ans que je cherche à réécouter Evohé que j’avais vu sur scène quelque part au fond de la campagne toulousaine. J’ai en ma possession une affiche (magnifique) du groupe. Est-il possible d’avoir une copie du CD de l’époque???? Hamataï !
    _______________
  • Roger Lahana 28 novembre 2016 à 22 h 56 min
    Hamataï aussi ! Pour le CD c’est oui avec grand plaisir ! Je vais te joindre par mail pour avoir ton adresse.
    Que la zeuhl vortz soit avec toi !
    _______________
  • MOLINES Michel  23 décembre 2016 à 0 h 24 min
    BONSOIR.
    Je viens de recevoir le cd d’EVOHE de la part de Roger Lahana. Il faut le ressusciter. C’est trop zeuhl. Je pense me le passer en boucle assez souvent. J’avais vu le groupe en concert je ne sais plus trop où du côté de Toulouse. J’ai même encore l’affiche génialement belle de l’époque. REDIFFUSEZ VOUS. Le monde a besoin de cette musique. Hamataï !
    _______________
  • Roger Lahana  23 décembre 2016 à 8 h 48 min
    Merci Michel pour ce soutien enthousiaste 37 ans plus tard ! Et garde bien l’affiche, c’est un collector rarissime. Hamataï !
    _______________
  • Anti 23 décembre 2016 à 15 h 23 min
    REDIFFUSEZ VOUS – Avis aux producteurs de musique zeuhl qui passeraient par là
    _______________
  • Alluin jean-christophe 23 décembre 2016 à 21 h 11 min
    Evohé en voilà un mythe ! Je ne connais que la bande – moyenne – hélas du concert en première partie de Magma en 79 et une maquette – entendue dans les années 80 par le biais d’un allumé d’Alençon qui avait filé des coups de main à Uppsala. S’il y a des bandes « audibles » il y a quelque chose à en faire… comme pour la bande des nantais de Zigzag publiée sur Vapeur Mauve et dont j’ai fait la « réalisation »… Memorizatör du blog http://kosmikmu.blogspot.fr/
    _______________
  • Roger Lahana 24 décembre 2016 à 9 h 03 min
    Je me souviens d’Uppsala ! Très cool !
    _______________
  • Stephane Rochais 18 janvier 2017 à 10 h 17 min
    Bonjour Roger,
    J’ai envoyé à Alain Lebon du label Soleil Zeuhl vos morceaux pour lui faire écouter. Il est plutôt enthousiaste et souhaiterait vous contacter pour étudier la possibilité d’une édition d’un album d’Evohe sur son label. Où peut-il vous joindre?
    Merci d’avance
    _______________
  • Roger Lahana 18 janvier 2017 à 11 h 58 min
    Bonjour Stéphane,
    Mail envoyé ! A suivre…
    _______________
  • TANGUY Christian  26 janvier 2017 à 10 h 38 min
    Bonjour
    j’ai créé avec quelques collègue un label éditant des vinyls http://www.vapeurmauveproductions.fr. Nous avons notamment sorti le LP de ZIGZAG .
    Nous avons écouté quelques morceaux et souhaiterions éventuellement un Lp si bien sûr l’accord des musiciens.
    J’aurai souhaité avoir des infos sur les musiciens aussi si possible .Merci d’avance
    Chris
    _______________
  • Roger Lahana 26 janvier 2017 à 10 h 43 min
    Bonjour et merci pour votre message ! Je suis actuellement en contact avec un autre éditeur, je vais lui parler de votre proposition. Par ailleurs, j’essaie actuellement de reprendre contact avec le guitariste et le pianiste du groupe (le bassiste étant décédé), mais ce n’est pas encore fait.
    _______________
  • TANGUY Christian 2 février 2017 à 12 h 11 min
    OK
    Merci beaucoup de votre réponse rapide . Affaire à suivre donc
    _______________
  • Roger Lahana 3 février 2017 à 7 h 29 min
    On avance, on avance ! Je vous tiens au courant dès que possible
    _______________
  • TANGUY Christian 3 février 2017 à 21 h 16 min
    Bonsoir Roger.Merci beaucoup
    _______________
  • Philippe PERRICHON 4 février 2017 à 15 h 45 min 
    Nom de Diousse ! Evohé le retour ? Bon, Stéphane, cake tu fabriques ? Roger et moi t’attendons de pied ferme ! J’espère que tu n’as pas fourgué ton Rhodes Fender chez Emmaüs ! J’ai toujours ma guitare Ovation Breadwinner…
    Sérieusement, en tant que guitariste de ce groupe, je lui dois une sacrée expérience et une maturation accélérée de mes aspirations musicales, sans parler de la ferveur qui nous animait intensément lorsque nous jouions cette musique. Le parcours éclair de notre groupe fut aussi l’occasion de partages musicaux proches et riches avec des musiciens comme Daniel Denis (Univers Zéro), Gérard Hourbette (Art-Zoyd), Yochko Seffer (Zao). Je suis, tout comme Roger, épaté de découvrir que notre musique a laissé des traces dans les mémoires, et peut même susciter de la nostalgie.
    Ces commentaires élogieux envers notre musique sont pour nous un hommage que nous partageons avec Michel Mathern, notre bassiste et plus-que-frère, décédé à trente ans. Chacun d’entre nous apportait à la musique d’Evohé sa couleur personnelle et l’apport de Michel fut considérable.
    Merci à toutes les personnes qui s’expriment ici. Ces retours n’étaient pas possibles dans les années 80 mais les recevoir aujourd’hui fait chaud au coeur.
    _______________
  • Roger Lahana  6 février 2017 à 7 h 10 min
    Et voilà le contact avec Stéphane est également rétabli ! Nous sommes tous les trois enthousiastes face à ce projet incroyable et surtout très heureux de nous être retrouvés !
    _______________
  • Anti  8 février 2017 à 18 h 31 min
    C’est génial ! Vivement que sonne l’heure du grand rassemblement.
    _______________

Le site Evohe.eu a été lancé trois jours plus tard, le 11 février 2017.La suite est sous vos yeux.

3 comments

  1. great to read, that you’re obviously back again, although I never heard or read about EVOHE (and my french is devastating;-)).
    we had MAGMA in our FREAKSHOW ARTROCK FESTIVAL in WÜRZBURG / GERMANY 5 times during the period 2001-2010, and we very much appreciate all the bands paying their personal musical tribute to the music of CHRISTIAN VANDER.
    with my little knowledge of the french language I seem to have read about some musical documents. could you please let me know, whether there is a CD available from EVOHE???
    keep up the good work and we’d love to hear from you in the future!!!
    charly heidenreich from the FREAKSHOW

  2. Hello Karl-Heinz,

    Thank you for your comments! Just some precisions about Evohé and this web site.

    The band was founded in 1976 and decided to stop playing music in 1981 or early 1982, due to very serious personal health problems encoutered by the bassist of the band (who passed away in 1984).
    So, this web site is nothing else but an archive of the past, sharing with existing fans what Evohé was back then, and benefitting from the fact that it is now easy to exhange thoughts and opinions with people thanks to the internet. Which does not mean resuscitating the band.

    We have been indeed contacted recently by a professional producer who was willing to distribute a commercial CD of our main pieces of music, but we finally decided not to go for it. Instead, we have given a full free access to the recordings we’ve kept in the “MUSIQUE” menu (see at the very top of this page).

    So far, we have no intent to resurrect the band, 37 years after it stopped… except maybe for our own private pleasure at some stage in the future (who knows).

    Thank you very much for your interest in Evohé!

    Roger

  3. La version avec guitare ajoutée de “Sharga” mise en ligne est formidable. Il serait plus que justice qu’Evohé laisse une trace discographique digne de ce nom, très heureux et impatient de voir que ce projet prend forme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *