Les principaux concerts (1977-1981)

La liste des concerts ci-dessous sort tout droit de la mémoire phénoménale de Philippe. Il est donc possible qu’il y ait quelques erreurs et surtout des omissions. En effet, nous n’en avons gardé aucune trace écrite, à part le tout premier (22 novembre 1977) qui nous a valu un article dans un quotidien régional et, bien sûr, celui inoubliable où nous avons fait la première partie de Magma à Toulouse (15 mai 1979).

Voici la liste, non exhaustive et pas forcément dans l’ordre chronologique (si des témoins se rappellent des dates manquantes ou d’autres concerts, merci de nous contacter, on est preneurs) :

  • Cahors (premier concert, 22 novembre 1977, voir ici)
  • Toulouse Rangueil (deuxième concert, 8 décembre 1977, voir ici)
  • Ramonville-Saint-Agne (3 mars 1978)
  • Festival de Capdenac le 4 novembre 1978 (voir ici)
  • Toulouse avec Art Zoyd au théâtre du Taur (8 février 1979).
  • Toulouse, Centre Culturel du Mirail avec Philippe Cauvin (5 avril 1979)
  • Bordeaux, au théâtre Barbey, avec Philippe Cauvin, Uppsala, Xalph, Saga (10 avril 1979)
  • Toulouse, en première partie de Magma à la Halle aux Grains le 15 mai 1979 (voir ici)
  • Toulouse en première partie d’Univers Zéro. Ils avaient joué des pièces de l’album “1313”. Nous avions formé avec Univers Zéro, Art Zoyd et quelques autres un collectif musical nommé Nouvelle Musique Européenne (souvenir un peu flou, on essaiera de le préciser si on retrouve des infos).
  • Toulouse, une seconde fois avec Univers Zéro. Ils avaient joué la plupart des pièces correspondant à l’album “Hérésie” avant sa sortie.
  • Aurillac
  • Carmaux
  • Albi
  • Lavaur
  • Festival de Béziers, en plein air, avec entre autres la joyeuse bande d’Albert Marcoeur avec qui nous avions des relations amicales. Leur répertoire était constitué des pièces issues des albums “Album à colorier” (1976) et “Armes et cycles” (1979). On a terminé sous la pluie, écourtant le final de K’a pour éviter l’électrocution.
  • Castres
  • Auterive
  • Peut-être aussi, mais on n’est plus très sûrs, à Périgueux, Montauban et Auch.
  • Millas, notre dernier concert à quatre (été 1981). C’était peu après notre passage au studio Tangara.

Par la suite, Michel s’étant retrouvé dans l’incapacité de jouer en raison de graves problèmes personnels, nous avons fait quelques rares concerts à trois en région toulousaine (avec Philippe à la basse ou à la guitare suivant les morceaux), mais ce n’était plus la même chose et nous avons préféré assez vite mettre un terme à Evohé.

10 comments

    1. Yes ! Saga ! Je confirme ! En aparté, avant le concert donné par SAga et Evohé, Philippe Cauvin, le guitariste de Saga et moi-même avions improvisé un trio autour de Manha de Carnaval de Carlos Jobim. Philippe Cauvin m’a fait découvrir la musique de Leo Brouwer, célèbre compositeur cubain contemporain -mais pas assez joué à mon avis. Son fils Thibaud Cauvin, est un remarquable interprète du répertoire pour la guitare. Tel père…

  1. Merci à Philippe Cauvin pour cette précision ! Est-ce qu’il se souviendrait de la date du concert ?

    Et merci à toi pour le super boulot sur Kosmïk Muzïk et ton soutien !

  2. Super ! J’ai ajouté ces détails. C’était Le Mirail (pas le Mirait), un grand quartier en périphérie de Toulouse avec une université de lettres d’où beaucoup d’étudiants et donc de spectateurs potentiels.

    Encore merci à Philippe Cauvin !

  3. Salut Roger. Te souviens tu du concert à Lavaur. Si oui, a tu un souvenir de la salle où vous avez joué. Car étant de Lavaur je ne suis pas certain de vous avoir vu là. Belle surprise de savoir que le groupe risque de se reformer. A ce propos, sais tu qu’il y a un groupe de black métal qui s’appelle aussi EVOHE. Lien de leur page Facebook: https://www.facebook.com/Evohe-157025594518/ A bientôt, avec Magma en première partie…
    Michel

  4. Pour Lavaur, il nous semble y avoir joué, mais, je le répète, ces différents lieux sont cités de mémoire presque 40 ans plus tard, il peut donc y avoir des erreurs. Il faudrait poser la question à Michel Besset, il doit pouvoir le confirmer (ou pas). Concernant le groupe de black métal, on a découvert aussi ça récemment, c’est plutôt amusant. Une recherche Google montre qu’il y a également un vin qui s’appelle Evohé, un bateau et plein d’autres choses encore !
    Mais nous, on était les premiers, hé hé…

  5. D’après les notes de Guy Segers, les concerts d’Univers Zéro au Théâtre du Taur étaient :

    – le 12 mai 1978 (avec Art Zoyd, mais Evohé n’est pas cité dans ses notes)

    – le 8 février 1979 (avec également Geoff Leigh, sans doute pour un set solo en ouverture, et cette fois Evohé est mentionné dans ses notes)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *